Le processus d’installation d’un bardage métallique est différent en fonction du type de bardage choisi. La difficulté de l’installation peut influer sur la difficulté, la durée du travail et aussi sur le coût de la main-d’œuvre. Sachez que l’installation du bardage métallique peut être plus rapide que celle des autres bardages car, au lieu des clins standard (bois composite, PVC ou bois), le bardage est constitué de panneaux dont la pose est extrêmement rapide.
- Installation d’un bardage métallique simple peau :
Le bardage simple peau est généralement le plus simple et le plus rapide à installer. Il s’agit en fait de fixer l’ossature sur la façade, puis de fixer les plaques pour le bardage. Si vous prévoyez d’installer un isolant, celui-ci doit être fixé sur la façade avant ou après l’ossature.
- Le bardage métallique double peau :
C’est le plus long à mettre en œuvre puisqu’il faut d’abord installer l’ossature, puis fixer la première peau. L’isolant sera ensuite mis en place et fixé à l’ossature avant de pouvoir insérer la seconde peau.
- Bardage métallique en sandwich :
L’installation la plus rapide et la plus simple des bardages métalliques est celle des produits en sandwich. Comme l’isolant est collé à l’extérieur du bardage, il suffit d’installer l’ossature et de raccorder les panneaux de métal.